Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
4 juillet 2013

DÉMÉTER (Mythologie Grecque)

087ffe79

déméter dark 1

Déméter

 

 La déesse de l'agriculture :

 

Déméter était une très ancienne déesse de la fertilité. Protectrice des travaux des champs, elle était surtout adorée par les paysans.

 

Poséidon était épris de Déméter. Pour échapper à ses importunités, elle prit la forme d'une jument. Mais Poséidon se transforma en cheval et s'unit à la déesse. De cette union naquirent Aèion ( le cheval divin ) et une fille dont le nom était inconnu aux non-initiés aux mystères.

 

La fille préférée de Déméter était Perséphone, dont le père était Zeus. La fille était tellement belle qu à sa vue Hadès , le Dieu du monde souterrain décida de l'enlever avec la complicité de Zeus.

 

Au moment où elle disparaissait dans l'abîme, les rochers et les montagnes envoyèrent à la mère l'écho de ses plaintes. Déchirée par le chagrin, Déméter la chercha pendant neuf jours et nuits. A la fin la déesse Hécate la conduisit à Hélios ( soleil) qui voit tout. Il lui révéla le ravisseur. Furieuse contre Zeus elle quitta l'Olympe.

 

Elle arriva à Éleusis, là sous les traits d'une mortelle elle fut engagée comme nourrice de Démophon le dernier-né du roi cèleras. Elle voulut rendre Démophon immortel en le mettant dans le feu pendant les nuits. Elle révéla son identité après que la mère de l enfant découvrit ces pratiques. Les habitants construisirent un temple en son honneur. Elle s'y enferma, pleurant la disparition de sa fille et la terre devint stérile. Zeus ordonna à Hadès , son frère de rendre Perséphone . Il accepta à une condition c est qu'elle mange un grain de grenade. Ce qui signifiait qu elle serait vouée à revenir chez lui. Ils arrivèrent à un compromis : Perséphone passerait quatre mois de l année auprès de son mari Hadès et huit avec sa mère Déméter qui laisserait la terre donner ses fruits (la grenade) .

Darkness-Angel 07 

farida122679330895_gros

 Mes sources proviennent : de diverses livres 

+ Montage Perso 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
kikou Sab je ne connaissais pas l'origine des grenades bisous
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
  • Bienvenue dans mon monde Je vous y emmène où vous découvrirez mes passions qui sont mes poèmes, mes montages , mes peintures, mes textes ................................ Je vous souhaite bonne visite Darkness-Angel 07
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Publicité