Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
14 janvier 2014

ELISABETH BATHORY

3_SEPARATEUR--25-

ELISABETH BATHORY DARK

Élisabeth Báthory

Légende où véridique !!

Élisabeth Báthory était une comtesse hongroise. Née le 7 août 1560 dans la ville de Nyisbator en Hongrie.
La légende a fait d 'elle l'un des plus célèbres meurtriers de l'histoire hongroise et slovaque.
Après la mort de son mari , elle et quatre complices supposés sont accusés de tortures et de meurtres de filles et de jeunes femmes.
Le cas Élisabeth Báthory à inspiré de nombreuses histoires et légendes. Selon lesquelles elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse. Ce qui lui vaudra les surnoms de
«  comtesse sanglante » ou de «  comtesse Dracula » .
Si ces légendes sont largement écartées par les historiens modernes, elles persistent malgré tout dans les croyances populaires.
Elle passe son enfance au château d' Ecsed . Son père est György Báthory membre de la branche Ecsed de la famille Báthory. Il est un des frères d'André Báthory gouverneur de Transylvanie de 1552 à 1553 . Par sa mère Anna , issue de la branche des Somlyo de la famille Báthory , nièce d' Étienne Báthory , prince de Transylvanie qui deviendra roi de Pologne.
Des aventures avant son mariage lui furent prêtée , l une d elle avec un jeune paysan et aurait accouché d une fille morte à la naissance.
En 1575 à l âge de quinze ans , elle se marie avec Ferenc Nádasdy.
En 1578 Nádasdy devient commandeur en chef des troupes hongroises.
Pendant les dix premières années de leur mariage , Élisabeth n a pas d' enfants parce qu'elle et Ferenc sont rarement ensemble. En 1585 une fille Anna, naît . Elle donnera encore naissance à Katarina et à Pál ( deux autres enfants seront aussi mis au monde mais mouront en bas âge) . Selon plusieurs sources Élisabeth serait une mère affectueuse et dévouée.
Durant la guerre contre les Turcs , elle est chargée de la défense des propriétés de son mari . D'après les lettres qu'elle a laissées on sait qu'elle est intervenue en faveur de nécessiteux.
En 1604 son mari meurt à l'age de quarante-sept ans.
Entre 1602 et 1604 le pasteur luthérien Ishvan Magyari vient se plaindre publiquement et a la cour de Vienne , suite à des rumeurs concernant des atrocités commises par Élisabeth Báthory .
L'enquête est confiée à un palatin de Hongrie, et en septembre 1610 après de nombreuses enquêtes Élisabeth Báthory est arrêtée ainsi que quatre de ses serviteurs accusés de complicité.
On dénombre plus de 300 témoignages collectés en 1610 et 1611 . Les rapports du procès comprennent les témoignages des quatre accusés ainsi que ceux de treize autres témoins .
Selon les dire ses premières victimes seraient de jeunes paysannes de la région , attirées à Cachtice par des offres de travail bien payé pour être servante au château . Plus tard , elle aurait commencé à tuer des filles de la petite noblesse , envoyées chez elle par leurs parents pour y apprendre l'étiquette . Des rapts semblent aussi avoir été pratiqués.
Tandis que la comtesse est assignée à résidence ses complices sont poursuivis . Un procès préparer à la hâte se tient le 7 janviers 1611 à Bytca , présidé par le juge de la cour royale et vingt juges associés.
Élisabeth Báthory ne sera jamais poursuivie au tribunal ou exécutée du fait de son origine noble. Par contre ses serviteurs seront pour certains torturés et exécutés.
Les accusés au procès ( les quatre complices de la comtesse )sont :
. Dorottya Szentes désignée sous le nom de Dorko.
. Ilona jó
. Katalin Benická
. Le nain Ficzkó
Dorkó , Ilona et Ficzkó sont reconnus coupables et exécutés. Dorkó et Ilona ont les doigts arrachés , avant d'être jetées au feu. Tandis que Ficzkó dont la culpabilité est jugée moindre est décapité avant d'être jeté aux flammes . Quand à Katalin Benická elle est condamnée à une sentence de prison à vie. ( pour avoir agit sous la contrainte et l'intimidation des autres).
Les descriptions de tortures mises en évidence durant le procès sont souvent basées sur l'ouï-dire. Parmi les atrocités décrites et probables on cite :
. De longs passages à tabac, entraînant souvent la mort.
. Des brûlures et autres mutilations des mains, parfois aussi le visage et les parties génitales.
. Des morsures atteignant des parties de peau du visage, des bras et du corps.
. Une exposition au froid entraînant la mort.
. Une mise à mort par dénutrition.
L'utilisation d'aiguilles sera aussi mentionné .
Selon les confessions des accusés Élisabeth aurait torturé et tué ses victimes non seulement à Cachtice mais aussi dans ses propriétés à Bécko, Sárvár, Deutschkreutz , Bratislava, Vienne et même sur le chemin entre ces différents lieux.
Le nombres total de jeunes filles torturées et tuées par Élisabeth reste inconnu, malgré qu'on en mentionne une centaines entre les années 1585 et 1610 . Il faut savoir que les estimations diverges grandement Szentes et Fickó en rapportent respectivement 36 et 37 au cours de leur période de services. Les accusés estiment le nombre à une cinquantaine au plus. Le personnel du château de Sárvár évalue le nombre de corps retirés du château à cent peut-être même deux cent.
Un témoin au tribunal évoquera un carnet , dans lequel un total de 650 victimes aurait été consigné par Élisabeth elle-même .
Ce carnet n a été mentionné nulle part ailleurs et n a jamais été découvert . Malgré tout ce nombre fait partie de la légende entourant Élisabeth Báthory.
Les chefs d'accusations sont pris avec prudence par les historiens , car pour eux la nature du procès rend les preuves fournies suspectes , elles auraient été extirpées sous la tortures ou des menaces de tortures. De ce fait il n est pas exclu que les témoins aient inventé ou exagéré des faits dans le but de mettre fin à leur supplice. Ainsi que le fait que la comtesse elle-même n a pas eu la possibilité de se défendre contre ces accusations. Après le procès elle restera assignée à résidence dans son château et ce jusqu'à sa mort .
Le 21 août 1614 Élisabeth Báthory meurt dans son château et elle est enterrée à l'église de Cachtice.
Élisabeth Báthory inspirera de nombreuses légendes. Celle la plus racontée et connue la concernant est celle qui la représente se baignant dans le sang de ses victimes, afin de garder beauté et jeunesse . Ainsi que les mordant comme les vampires d'où son surnom de « comtesse Dracula » .
Néanmoins même si ces légendes persistent, elles n'ont jamais été fondées . Il faut savoir malgré les rapports de témoignages retrouvés en 1765 et qui sont en 1817 publiés pour la première fois , prouvant que les histoires de bains de sang n étaient que légende . Cela ne change rien , la légende a persisté dans l'imaginaire populaire, au point que certains motifs sont souvent pris pour des faits historique.
La comtesse Élisabeth Báthory restera dans l'esprit et les croyances populaires comme une femme sanguinaire .

Darkness-Angel 07

2676627268_2

Mes sources proviennent : du net 

+ Montage Perso 

Publicité
Publicité
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
  • Bienvenue dans mon monde Je vous y emmène où vous découvrirez mes passions qui sont mes poèmes, mes montages , mes peintures, mes textes ................................ Je vous souhaite bonne visite Darkness-Angel 07
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Publicité