Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
23 septembre 2013

FANTÔME ( catégorie mort-vivants )

4fbcceb5

FANTOME DARK

Fantôme

 

Un fantôme est une apparition, une vision ou une illusion interprétée comme la manifestation surnaturelle d'une personne décédée.

 

Les fantômes sont également appelés revenants , spectres ou plus rarement ombres.

 

Toutefois on dit qu'un revenant est l'apparition d'un mort connu , dans une apparence identique à celle qu'il avait de son vivant. Tandis qu'un fantôme est une image floue, lumineuse, brumeuse et inconsistante, qui paraît flotter au-dessus du sol.

 

« Fantôme » est un nom associé à d autres formes d'apparitions telles qu'auto-stoppeuse fantôme, vaisseau fantôme, ville fantôme, cabinet fantôme etc...............................

 

Le nom fantôme dérive du grec ancien. Ses origines sont identiques à celles de fantasme. Il désigne initialement une illusion avant de prendre en 1165 son sens courant actuel. Selon le professeur Charles Richet les fantômes ( sauf de rarissimes apparitions d'animaux) ont une forme humaine, vêtus des vêtements qu'ils portaient à l'époque de leur vie terrestre. Généralement ils semblent entrer par une porte et poursuivent leur route jusqu'à une autre pièces. Où ils disparaissent . Ils apparaissent souvent à l'improviste et se résolvent en vapeur, en passant à travers les murs et les portes fermées.

 

L'arrivée du fantôme se révèle presque toujours par un vague sentiment d'horreur, la sensation d'une présence , coïncidant avec un souffle glacé.

 

La tradition voudrait que les apparitions soient vêtues de blanc enveloppés dans le linceul dans le quel ils ont été inhumés. En faite, toutes les tenues ou presque sont recensées. Les revenant revêtent le plus souvent l’habit qu'ils portaient de leur vivant. Pour expliquer ce fait Frank Podmore , membre du comité directeur de la Society for Psychical Research d' Angleterre a avancé que les apparitions n existant que dans l'esprit du visionnaire. Celui-ci leur faisait porter la tenue qui lui paraissait convenir au personnage.

 

L'image du fantôme traînant des chaînes est due à l' antique description de Pline le Jeune ( j en parlerais à la fin ) . Et il ne figure quasiment jamais dans les récits ultérieurs.

 

Le linceul blanc , n'est apparu dans l'iconographie ( ensemble des illustrations d'une publication) médiévale qu'à partir du XIII e siècle.

 

Depuis la nuit des temps , la plupart des traditions , des religions et des philosophies considèrent que l'être humain est composé d'un corps mortel et d' une âme immortelle ou encore d'un corps d'un esprit et d'une âme.

 

Le thème de morts revenant hanter les vivants est aussi ancien qu'universel.

 

En occident on trouve la trace du mythe des fantômes dès l'Antiquité .

 

Un des plus anciens récits concret qui nous soit parvenu est dû à Pline le Jeune ( 61-114).

 

il raconte dans une de ses lettres l'incident survenu au philosophe Athénodore le Cananite. Il venait de louer à très bon prix une maison qui était hantée par un terrible spectre qui faisait fuir ses habitants. Selon leur dire «  dans la nuit quand tout était silencieux , on entendait un froissement de fer, ainsi que le retentissement des chaînes agitées . Le bruit semblait venir de loin et ensuite s approchait . Bientôt apparaissait le fantôme d un vieillard maigre et hideux, avec une longue barbe et aux cheveux hérissés . Ses mains et ses pieds étaient chargés des fers qu 'il secouait ».

 

Après avoir louer la maison Athénodore s'installe dans la maison et il attend l'apparition du fantôme . Celui-ci tarde pas à se manifester et l invite à le suivre . Il semblait accablé par le poids des chaînes . Arrivé dans la cour de la maison , il s évanouit d un coup au regard d'Athénodore , celui-ci marque le lieu de la disparition du spectre par un tas de feuilles et d'herbe . Le lendemain , il demande aux magistrats de faire fouiller l'endroit . On y retrouve des ossements encore enchaîné dans des chaînes , le corps consumé par le temps , n ' avait laissé aux fers que ces restes nus et dépouillés . On les ensevelit publiquement et après cela le mort ne troubla plus jamais le repos de la maison .

 

Que l'on y croit ou pas les hantises et apparitions sont des événements qui sont signalés en tous temps et en tous lieux , non seulement chez les grecs et les romains de l'Antiquité , mais aussi dans toute l'Europe médiévale et ce jusqu'à nos jours .

Darkness-Angel 07

3125463877_1_3_34fzpLAd

 

Mes sources proviennent : du net 

+ Montage Perso 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
23 septembre 2013

L 'ARCHANGE GABRIEL

2_007

archange gabriel dark

Gabriel

 

 

 

Connu sous ces diverses noms : Saint Gabriel , Jibril ou Jiburili

 

 

 

Le nom de Gabriel signifie «  la force de Dieu »

 

Gabriel est l'un des archanges à être spécifiquement mentionné dans la Bible notamment dans le Nouveau Testament. Gabriel apparaît dans l’Évangile selon Luc dans la célèbre scène de l Annonciation où l'archange annonce les naissances prochaines de Jean Baptiste et de Jésus Christ.

 

Gabriel apparaît également dans le livre apocryphe d'Hénoch où il joue le rôle de messager entre l'humanité et Dieu. Parce que Gabriel se sent très concerné par le bien-être des enfants , l'archange guide les adultes attentionnés et responsables qui veulent aider les jeunes.

 

Gabriel aide les messagers terrestres , tels les enseignants, les conseillers, les écrivains, les artistes et les acteurs.

 

Chaque archange a une mission précise cela signifie que l'énergie de chacun vibres de façon différente. Et puisque les différentes couleurs vibrent à des fréquences différentes cela signifie que la couleur de l'aura de chaque archange est différente. Le halo de Gabriel est de couleur cuivre comme sa trompette symbolique.

 

Gabriel est un ange tenace et travailleur qui demande la même éthique de travail de la part des personnes qui sollicitent son aide ! 

Darkness-Angel 07 

3024968936_1_5_abPqugI5

Mes sources proviennent : de diverses livres 

+ Montage Perso 

 

 

 

18 septembre 2013

L'ARCHANGE RAPHAËL

33d4169e

archange raphaël dark

Raphaël 

 

Connu sous ces diverses noms : Azarias ou Israfel

 

 

 

Le nom de Raphaël signifie «  Dieu guérit »

 

Raphaël est considéré depuis longtemps comme l'ange de la guérison. Son nom pourrait être dérivé du mot hébreu « Raphe » qui signifie médecin ou « Rapach » qui signifie « Dieu guérit l'âme »

 

Même si on ne le mentionne pas dans la Bible, les théologiens considèrent qu'il est l'archange qui guérissait les infirmes au bassin de Bethzatha décrit dans les Évangiles . On considère aussi qu'il est l'un des trois anges qui ont rendu visite à Abraham et son épouse Sarah pour les aides à concevoir .

 

Dans le catholicisme il est Saint Raphaël le patron des médecins , des voyageurs et des marieurs.

 

L'archange apporte une lumière de guérison divine sur terre. Raphaël peut nous aider à réduire ou éliminer la douleur qui provient d'affections aiguës ou chroniques.

 

En plus de guérir et de réconforter les gens l'archange Raphaël donne également des soins aux animaux. Il guérit les blessures et les maladies chez toutes les espèces de créatures.

 

Raphaël assure aussi la sécurité de nos animaux de compagnie en veillant sur eux lorsque nous sommes absents ou qu'ils sont à l extérieur.

 

En tant que Saint patron des médecins Raphaël aide aussi bien les guérisseurs de la médecine traditionnelle qu alternative .

 

L'archange Raphaël fait souvent équipe avec l'archange Michael pour dissiper la peur et le stress qui sont des facteurs majeurs affectant la santé.

 

Darkness-Angel 07

2cz80lj

Mes sources proviennent : de diverses livres 

+ Montage Perso 

 

 

15 septembre 2013

LYCANTHROPE ( catégorie fantastique )

b20b60d2

LOUP_GAROU DARK

Le lycanthrope

 

 Le lycanthrope est plus connu sous le nom de loup-garou et est issu surtout de la civilisation européenne. On le retrouve dans les mythologie , les légendes et les folklores.

Le lycanthrope est un humain qui à la capacité de se transformer partiellement ou complètement en loup.

 

Cette transformation peut- être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire. Et plus récemment la morsure d'un loup ou d un autre lycanthrope . Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune. Condamnant le lycanthrope a erré sous forme de loup jusqu'au matin.

 

Les histoires de lycanthrope sont mentionnées depuis la mythologie grecque . Elle sont étendue à de nombreux pays européens et plus récemment au monde entier.

 

Les lycanthropes sont généralement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacité du loup et de l homme à la fois.

 

Ils sont d'une force colossale et d une grande férocité puis qu ils sont capable de tuer de nombreuses personnes en une nuit .Ils se rappellent rarement leurs méfaits nocturne après avoir repris forme humaine .

 

La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup , on parle alors de lycanthropie clinique.

 

Le débat sur l'origine des lycanthropes se voit s'affronter des théories très diverses impliquent à la fois des théologiens, des anthropologues, des enquêteurs, des médecins, des occultistes et des spécialistes du loup.

 

Bien que les attaques des loups , les berserkers ( en vieux norrois cela désigne un guerrier- fauve qui dans une fureur sacrée le rends surpuissant ) les symptômes de maladies de troubles psychiatriques et d abus de drogues explique largement les légendes de lycanthrope.

 

Ils reste une part de mystère dans leur universalité , et le fait que la croyance dans

la métamorphose physique et la possession demeure largement répandue.

 

L'homme a toujours été fasciné par le loup. Le loup incarne symboliquement la face sombre de l'espèce humaine , la cruauté de l' homme livré à lui même et de l'homme libre des contraintes que la civilisation tente de lui imposer  .

 

Les loups mangeurs d'hommes sont attestés depuis l'Antiquité . Il était inévitable que le loup , prédateur le plus redouté d'Europe deviennent une créature du mal dans le folklores .

 

Les mythes , légendes et récits du folklore impliquant des loups comme forces positives sont presque essentiellement issus de traditions dites païenne. Qu'ils s'agisse des deux loups Geri et Freki qui accompagnent le Dieu Odin dans la mythologie Nordique . De ceux de Lug dans la mythologie Celte. Ainsi que de la louve qui allaita Romulus et Rémus . Ou encore des Turcs et des Mongols qui se disaient descendants de la race des loups.

 

Cette particularité a pu contribuer à faire du loup une créature diabolisée par les autorités chrétiennes et pour les habitants des campagnes dans une Europe en pleine expansion . Le loup passait pour un envoyé du Diable . On peut des lors comprendre pourquoi les autorités religieuses de l'époque se mirent à le diaboliser et a prôner son extermination.

 

Le nom de « lycanthropie » désigne la métamorphose d'un homme en loup . La métamorphose physique est longtemps considérée comme une réalité avant que la lycanthropie ne soit assimilée à une maladie psychiatrique.

 

Les croyances sur la lycanthropie sont loin d être semblable .

 

Selon la croyance la plus répandue, c est que l'humain affecté par la lycanthropie se transforme en loup le jour de la pleine lune . Se met à marcher à quatre pattes ou à deux pattes s il possède une forme humanoïde et hurle comme un vrai loup. Il acquiert toutes les caractéristiques attribuée au loup. Sa force , son agilité , sa ruse et une grande férocité . Il chasse et attaque sans merci ses victimes , car il ne contrôle plus ses faites et gestes.

 

Les lycanthropes tuent la première personne croisée durant leur errance nocturne pour la dévorer . Leur pouvoir se trouve renforcée durant la nouvelle lune.

 

L'apparence du lycanthrope sous sa forme animal varie selon le folklore du pays, les croyances et les époques , même s 'il est généralement décrit comme difficiles à différencier d'un loup ordinaire avec une grande gueule, des yeux étincelants et des dents crochues.

 

Il peut être un loup immense ou bien un humain ne possédant que la tête d'un loup ( cynocéphale) . Ou avoir le corps recouvert de poils , une queue, des griffes et des pattes de loups ?

 

Il u a un point commun universel du lycanthrope dans l'Europe médiéval c est son habitude de dévorer les cadavres fraîchement enterrés. Cette particularités est largement documentée, notamment dans les annales médico-psychologiques du XIX e siècle.

 

Après avoir repris sa forme humaine le lycanthrope est affaibli et soumis à des dépressions nerveuses . De nombreux rapports sur les lycanthropes décrivent une gave mélancolie et maniaco-dépression , lorsqu'ils ont pris conscience de leur crimes .

 

La lycanthropie peut selon les mythes et folklores s'acquérir par naissance, l'hérédité une exposition à la pleine lune, une malédiction, un rituel satanique ou encore en se vêtant d une peau de loup .

 

Les cas de transmissions par une morsure d'un loup ou d'un autre loup- garou est une invention récente .

 

Selon la plupart des croyances modernes la pleine lune est la première cause des lycanthropies . Elles serait la principale cause de la transformations involontaire en loup . Mais peu mentionnées dans les récits anciens.

 

Gervais de Tilbury ( juriste , homme politique et écrivain du Moyen Age) est l un des premiers a noter , entre 1210 et 1214 qu'en Angleterre il est fréquent de voir des hommes se changer en loups lorsque la lune entame un nouveau cycle. Puis en 1848 on prétend que lorsque la lune est rousse on assiste à des épidémies de lycanthropes . Ainsi que dans certaines cultures les personnes nées pendant la pleine lune sont aussi considérées comme susceptibles de devenir des lycanthropes.

 

La lune n'est pas le seul facteur entrant en ligne de compte . Comme le pouvoir de transformer les autres en loups et en bêtes sauvages par une malédiction est attribué aux sorciers, au Dieux et au Diable. La plus ancienne malédiction lycanthropique connue est celle que Zeus infligea au roi d’Arcadie Lycaon.

 

La littérature médiévale et de la renaissance abonde d'exemples où des Dieux et des saints maudissent ceux qui ont provoqué leur colère par la lycanthropie.

 

Les excommuniés de l'église catholique romaine étaient souvent suspectés de devenir des lycanthropes.

 

La transmission par morsure est une invention très récente. Il n existe que très peu de cas de contaminations par morsures dans les légendes anciennes.

 

En fonction des époques et des mythes les façons de lutter contre les lycanthropes , afin de les soigner ou les tuer ont évolué . Les lycanthropes possèdent une grande résistance aux blessures et retrouvent rapidement leur intégrité physique.

 

Les lycanthropes sont des créatures malignes . Qui échappent le plus souvent aux pièges, aux embûches et attaques classique. Ils sont protégés par leur peau qui est d'une grande dureté.

 

Les blessures faites aux lycanthropes sous leur forme animal se retrouvent généralement sur leur corps humain.

 

Certaines armes sont citées de manière récurrentes dans les légendes ou fictions moderne , tel que les objets en argents comme les balles et les poignards. Les balles en argent devaient être bénies de préférence. Il faut savoir que la vulnérabilité des lycanthropes aux balles en argent n est pas attestée avant le XIX e siècle. Et l'on raconte selon les romanciers qui reprirent l'histoire vers 1935 que la bête du Gévaudan fut tuée avec cet objet . Le cinéma à majoritairement repris et répandu ces croyances concernant les objets en argent. Mais il y a d autres croyances . En Bretagne , ils étaient décapités à la hache ou la faux et leur corps jeté à la rivière.

 

Ou encore la sensibilité des lycanthropes aux objets religieux tels que les crucifie et l eau bénite est récente aussi et en tant que créatures du Diable ils ont une répulsion pour tous ces objets. Il y a également

 

le sorbier ( arbre produisant des fruits comestibles appelés sorbes) qui peut être considéré comme efficace selon cette croyance belge qui veut qu une maison protégée par l ombre d un sorbier soit un lieu sûr.

 

Dans certaines croyances on trouve des points communs entre le lycanthrope et le vampire.

 

En Europe médiéval les cadavres de certaines personnes exécutées furent incinérés en tant que loup-garou plutôt qu'enterrés afin d'empêcher leur résurrection comme vampires et avant la fin du XIX e siècle les grecs estimaient que les cadavres de loup-garou non détruits revenaient à la vie en tant que vampires , ou sous la forme de loups qui erraient sur les champs de bataille en buvant le sang des soldats mourant .

 

Dans certaines zones rurales de l'Allemagne , de la Pologne et du Nord de la France les personnes mortes en état de péché mortel revenaient sous forme de loups pour boire du sang avant de retourner à leur corps humain dès les premières lueur du jour . Les lycanthropes furent traites par décapitation à l'arme blanche et exorciser par le curé de la paroisse, la tête était ensuite jetée dans un ruisseau et le poids de ses pêchés l’entraînait par le fond .

 

Parfois les méthodes employées étaient les mêmes pour éliminer les vampires. En Bulgarie , Serbie et Slovaquie le vampire est lié au loup-garou . En Serbie ils sont connu sous le même nom

 

«  Vulkadlak » .

 

Les lycanthropes sont très proches des vampires dans le sens où le loup-garou est un pont entre l'homme et l'animal ( un animal bestial) . Le vampire est un pont entre le monde des vivantes et celui des morts .

 

Darkness-Angel 07

chezmoi121994912265_gros

chezmoi121994912265_gros

9rpzms9q        

Mes sources proviennent : du net 

+ Montage Perso 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

15 septembre 2013

APOLLON (mythologie grecque)

9873929d

apollon dark 1

Apollon

 

 Le Dieu de la lumière :

 

 Zeus mit enceinte Léto. Héra furieuse interdit à tous les Dieux de la terre de l'accueillir pour accoucher.

Après avoir erré dans toute la Grèce,Léto arriva à Délos une île aride et désolée. Pour que l'île l'accepte, elle promit à l'île qu elle recevrait de son fils la gloire éternelle.

 

Les douleurs de l'enfantement durèrent neuf jours. Seule le déesse des naissances Ilithye pouvait l'aider, mais elle restait sur l'Olympe . Pour la décider à venir assister Lèto on lui promit un collier tresser de fils d or. Dès qu'Ilithye foula le sol de l'île , Léto mit au monde Apollon. Sous les yeux éblouis des déesses qui étaient venues apporter leur secours à Léto , le Dieu grandit en quelques instants . Et l or fit briller Délos, l'île heureuse qui avait reçut un tel honneur.

 

L'une des premières décisions d'Apollon fut de fondre un oracle, un lieu où les mortels pourraient connaître via les prêtes la volonté de son père Zeus. Pour cela il quitta l'olympe et partit à la recherche d'un endroit. Il arriva sur les versants abrupts du mont Parnasse (l'actuel emplacement de Delphes ) . La près d'une source, il tua Python un énorme serpent qui dévorait les hommes et les bêtes du pays. Ce fut dans ces lieux qu'il fonda le sanctuaire dont la renommée s'étendait aux confins du monde. Apollon était le Dieu de la lumière et son culte était étroitement lié à la divination, l'art de jeter la lumière sur la volonté divine .

 

C'était aussi le Dieu de l'harmonie et excellait dans l'art de la musique . Il accompagnait le chant des muses avec sa cithare ? Tandis que les jeunes déesses menaient la danse. Léto et Zeus étaient fiers de leur fils qui rayonnait de grâce et de beauté.

 

Darkness-Angel 07

3076295419_1_5_iDsSv3il

3076295419_1_5_iDsSv3il

 

 

                                                        6d4155be            

 


   

Mes sources proviennent : de diverses livres  

+ Montage Perso 

Publicité
Publicité
12 septembre 2013

CRIS DE DOULEURS

2

cris de douleurs dark

 

Cris de douleurs       

 

Mon coeur crie de douleurs
Il pleure toutes mes souffrances
Hélas ! Tu ne les entends pas
Arriveras-tu  enfin à les entendre ?
Avant qu'il ne soit trop tard 
Dois-je m enfuir dans le désespoir 
En emportant pour toujours
Notre éloignement et notre amour.  

 

Darkness-Angel 07

f6db2a41

 Poème Perso 

9 septembre 2013

L'ARCHANGE MICHAEL

3008825091_1_11_POajXxWn

archange michael dark

Michael

 

Connu sous ces diverses noms: Saint Michel, Mikael ou Miguel

 

 Le nom Michael signifie «  Qui est Dieu »

 

Michael est le plus célèbre de tous les archanges. Il a été canonisé et des églises portent son nom. Il occupe une place importante dans la Bible et autres textes sacrés.

 

On le décrit avec son épée suspendue au-dessus d'un démon vaincu.

 

Ça exprime la fonction qui est de vaincre l’ego et la peur.

 

Son épée est faite de lumière et est utilisée pour nous arracher aux griffes de la peur.

 

Le catholicisme enseigne que Michael vaincra l'Antéchrist (signifie adversaire du Christ ) à la fin des temps. La tradition catholique révère (respect) Michael, et l'a nommé Saint patron des policiers et autres secouristes.

 

Il est également un Saint patron pour les malades , et il est traditionnellement considéré comme grand guérisseur. En tant que défenseur de tout ce qui est pur Michael est l'archétype (est un modèle) de la force et de la bravoure. Il intervient miraculeusement pour sauver des vies, des véhicules, des biens et réputations.

 

Les anges protègent nos bien pour aider à maintenir notre tranquillité d'esprit. Ils sont conscients du stress que génèrent les inquiétudes. Et ils sont heureux de veiller sur nous et nos biens . Puisque l'archange Michael est le protecteur en chef de chacun, il est logique qu'il participe dans la surveillance de nos biens.

 

L'archange Michael est le protecteur suprême qui nous défend contre tous les effets de la peur et des énergies nourries par la peur .

 

L'archange Michael peut intercepter toutes les attaques psychiques qui viennent de l’extérieur.

 

L'aura de l'archange Michael est d'un pourpre impérial ou d'un bleu royal profond, mais aussi d un doré lumineux.

 

L'archange Michael est passé maître dans l'art d'utiliser les énergies terrestres pour notre protection et notre bénéfice.

 

L'archange Michael est très palpable et présent dans la vie de tous les jours. Il est un être sacré extrêmement fiable et digne de confiance.

Darkness-Angel 07

 

52b80f23

 

  Mes sources proviennent : de diverses livres  

+ Montage Perso 

 

 

 

 

5 septembre 2013

VLAD III TEPES (l'Empaleur)

b7440546

VLAD TEPES DARK

Vlad III Tepes

 

C'est celui qui inspira Bram Stoker pour le personnage du « Comte Dracula « 

 

 Voici son histoire et légende :

 

En novembre 1431 naissait le voivode Vlad III Basarab surnommé Tepes ( l'Empaleur) . L un des personnages les plus sanglants de notre histoire. Il sera Prince de Valachie en 1448 puis de 1456 à 1462 et en 1476 . Vlad est issu de la dynastie princière des Basarab. Fils de Vlad II Dracul ( le Dragon ) gouverneur militaire de Transylvanie et membre de l'Ordre du Dragon , une société militaire à caractère religieux fondée en 1387. En 1436 Vlad II le Dragon est couronné Prince de Valachie.

 

Dans l'espoir d'une paix durable avec le Sultan Murad II , de nombreux pactes d'alliance sont signés. Malgré tout les troubles politiques déchires le royaume.

 

Après une visite de Vlad II le Dragon en terre Turque , il confie la garde de ses deux jeunes fils Vlad et Radu qui garantiront une paix durable entre les deux royaumes jusqu 'en 1448.

 

Vlad Tepes restera retenu à Andrinople à la cour du Sultan jusqu'en 1448 . Par contre son frère Radu partira qu'en 1462

 

De retour au pays le jeune Vlad apprend que son père a été tué par son rival le Prince Vladislav II . Quand à son frère Mireca il fut enterré vif après avoir été torturé par les aristocrates de Targoviste .

 

Profitant de l'absence de Vladislav II éloigné de Targoviste par les combats contre les Turcs. Vlad avec une troupe de cavaliers turque et un contingent de troupes prêtées par le pacha Mustafa Hassan pour s emparer du trône. Mais Vladislav le chasse dès son retour deux mois plus tard . Vlad doit s'exiler en Moldavie , où règne Bogdan II Musat . Vlad se lira d'amitié avec le futur Stefan Cel Mare ( Étienne III le grand).

 

La chute de Constantinople aux mains des Turcs en 1453, change la donne Iancu de Hunedoara qui part défendre Belgrade contre les assauts Ottomans , confie à Vlad Tepes une armée pour défendre le sud de la Transylvanie . Vlad en profite avec l aide de boyards de Munténie pour reprendre le trône de Valachie . Il écrase et tue Vladislav II au combat en août 1456 . Ensuite Vlad règne pendant six ans.

 

Consolidant son pouvoir en centralisant l'autorité . Il élimine sans pitié tous les boyards qui pouvaient le déstabiliser . Il s'appuie sur le petit peuple qui l'adule et établit un régime de terreur dans l' aristocratie . De telle façon que tous le redoutent et le craignent . Selon la légende la plus petite infraction du mensonge jusqu'au crime , pouvait être punie de mort. En fait Vlad n'a empalé que quelques personnages mais de haut rang.

 

C'est ce qui a frappé les imaginations et lui à valu son surnom de Tepes ( l'Empaleur) .

 

Poussé par la vengeance Vlad Tepes fait arrêter tous les nobles soupçonnés d'avoir pris part au coup d' État contre son père et son frère Mircea . Il fait empaler les plus puissants et oblige les autres à marche une centaine de kilomètres. Il ne permet pas aux survivants de se reposer . À leur arrivée il leur ordonne immédiatement de construire une forteresse sur les ruines d'un ancien avant-poste.

 

La légende dit que ce serait le château de Bran mais celui-ci ne se situe pas en Valachie mais en Transylvanie.

 

Aujourd'hui on a identifié la véritable forteresse de Vlad aux ruines de la citadelle de Poenari sur l'Arges en Valachie.

 

En 1457 les marchands saxons de Transylvanie , de Sibiu et de Brasov essaient de le remplacer par un «  prêtre des Roumains » identifié comme étant le futur souverain Vlad IV Calugarul ( Vlad IV le Moine ). Celui-ci leur promet des avantages douaniers.

 

Mais les commerçants de Brasov choisissent un autre prétendant. Il s'agira de Dan III Danieu le frère de Vladislav II.

 

Vlad Tepes franchit alors les Carpates et une fois en Transylvanie punit ses ennemis. Jusqu'au moment où Matei Corvin de Hongrie négocie un accord.

 

Alors que Dan III soutenu par Matei passe les Carpates depuis Brasov vers la Valachie est pris par Vlad et exécuté le 22avril 1460 . Les représailles envers les marchands saxons de Transylvanie établis en Valachie sont terrible.

 

Bien qu'aucun n'ait été empalé Vlad acquiert ainsi sa réputation de monstre auprès des Occidentaux.

 

Il sera à nouveau reconnu comme Prince de Valachie en 1476 mais il meurt au combat à la fin du mois de décembre 1476 à Bucarest.

 

Son corps est décapité et sa tête envoyée au Sultan qui la pique sur un pieu comme preuve de sa mort.le tombeau de Vlad Tepes est censé se situer au monastère de Snagov.

 

Selon l'historien Constantin Rezachevici , son tombeau pourrait être situé au monastère de Comana fonder au milieu du XV e siècle par Vlad et se situe dans le Judet de Giurgiu au sud de la Roumanie.

 

Vlad Tepes connaît déjà une célèbrité importante de son vivant . Répandue surtout par ses ennemis les marchands saxons de Transylvanie et Matei I er Corvin ( le juste), le Roi de Hongrie . Qui

 

l'ont fait passer pour un souverain cruel qui empale ses ennemis . Selon leur dires, il aurait empalé des centaines de milliers d'hommes et en particulier les négociants allemands de Transylvanie , les membres de la vieille noblesse, tous ceux qui se dressaient contre lui , ainsi que les prisonniers Turcs.

 

Oubliée avec sa mort , cette mauvaise réputation s'est repropagée avec la diffusion du personnage de Dracula inventé par Bram Stoker pour son roman en 1897.

 

ce roman ne se fond pourtant pas sur la réalité du règne de Vlad Tepes . C'est une fiction censée se dérouler en Transylvanie et au Royaume-Uni au XIX e siècle.

 

Malgré tout en raison du succès de cette fiction Vlad Tepes est assimilé au personnage de Dracula qui à été immortalisé par Stoker sous la forme d'un vampire buvant le sang de ses victime. L'image de la Transylvanie et de la Roumanie par le biais du roman est maintenant associée pour longtemps au Comte Dracula le vampire . Dont c est le surnom de celui du Diable et qui recouvre la mémoire de Vlad Tepes.

 

Selon certaines de ces sources Vlad Tepes aurait été un monstre de cruauté , une brute qui aimait répandre le sang , le feu , la mort partout et ses victimes se seraient comptées par milliers.

 

Cette légende trouve ses sources dans la haine et le ressentiment de ses adversaires , les marchands saxons et les boyards de Valachie.

 

La diffusion d'écrits inspirées par cette version en Europe a été fortement encouragée par Matei Corvin roi de Hongrie qui cherchait à justifier son changement d'attitude. Après avoir soutenu Vlad dans ses actions contre les Turcs . Il soutien le frère de Vlad Radu Cel Frumas ( Radu III le beau) qui était le candidat des Ottomans et chef des armées ottomanes.Alors que Vlad était vaincu et demandait de l aide, seul à Brasov .

 

Il valait mieux faire passer Vlad pour un monstre incontrôlable . Selon les sources primaires (document de première main utilisé pour s'informer d'un sujet) Vlad Tepes aurait persécuté les boyards ( noms qu on donnait aux seigneurs en Russie ou en Transylvanie) au prifil du « vil » peuple pour asseoir son pouvoir, il a augmenté les droits de douane des marchands saxons de Transylvanie en Valachie. Et se sont ces marchands qui au moyen de gravures sur bois et de libelles (petit écrit satirique et /ou diffamatoire) reproduits à des centaines d'exemplaires l'ont pour la première fois représenté en vampire sanguinaire se repaissant de chair humaine et buvant du sang attablé devant une forêt de pals. D'après leur libelles , Vlad aurait systématiquement fait écorcher, bouillir, décapités, aveugler,étrangler ,pendre brûler, frire, clouer , enterrer vivants, mutiler atrocement et bien sur empaler tous ses contradicteurs. Rien ne corrobore qu'il les ait davantage pratiqués que ses contemporains. Seulement il l'a fait de manière à frapper les esprits . Osant martyriser les criminels , les voleurs mais aussi des aristocrates comploteurs ou des marchands étrangers jugés malhonnêtes.

 

Ce sont quelques -uns de ces libelles qui parvenu à la Royal Library et au British Museum de Londres qui ont fourni une partie des idées à l'écrivain Irlandais Bram Stoker . Grâce aux quelles il forgera son personnage de Dracula.

 

Dracula est un roman publier en 1897. Il raconte l'histoire d'un vampire qui est un être immortel et qui se repaît du sang des vivants , dont le nom s'inspire du surnom «  Draculea «  de Vlad Tepes . On ne sait pas très bien pourquoi il a pris un Prince de Valachie du XV e siècle pour son personnage de fiction. On suppose que Stoker aurait rencontré un professeur hongrois de l Université de Budapest un certain Hermann Vamberger ( Arminius Vambery dans le roman) . Il est possible que Bram ait pu voir des informations sur Vlad Tepes par cet érudit ou par des libelles anti-Vlad. Le fait que dans le roman de 1897 le Dr . Abraham Van Helsing mentionne son ami Arminius comme sources de ses connaissances sur Vlad Tepes. Semble être en faveur de cette hypothèse . De même, le seul lien réel entre Vlad Tepes historique (1431-1476) et le mythe littéraire moderne du vampire est le livre de Stoker. Il s est servi des sources populaires , de détails historiques et de quelques expériences de sa vie personnelle pour donner la vie à une créature complexe.

 

La rumeur contre Vlad Tepes prétendit qu'organisant la résistance dans les Carpates contre les Turc. Vlad avait conclu un pacte avec les forces du mal. Devenant ainsi un vampyr ( terme désignant « Diable » en Roumain ) et vampire en Moldavie.

 

Son histoire est mêlée de légende , faits historiques et de rumeurs folklore.

 

Sur un plan folklorique le pal deviendra le pieu qui est l'arme maîtresse contre les vampires. Et sur un plan littéraire Vlad III deviendra sous sa forme vampirique le Comte Dracula

 

Darkness-Angel  07

Remarque : Pourquoi dit on le voïvode Vlad Tepes . Simplement parce qu »au début du XV e siècle la Moldavie , la Valachie et la Transylvanie étaient des provinces dirigées par des voïvodes terme désignant un titre de noblesse et une fonction administrative de Gouverneur.

bv000031

Mes sources proviennent : du net 

+ Montage Perso 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
  • Bienvenue dans mon monde Je vous y emmène où vous découvrirez mes passions qui sont mes poèmes, mes montages , mes peintures, mes textes ................................ Je vous souhaite bonne visite Darkness-Angel 07
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Publicité