Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
23 avril 2013

ATHÉNA ( mythologie grecque)

4

athéna dark 1

 

 

Athéna

 La déesse de la sagesse :

 Célèbre pour sa vaillance et son esprit. La déesse Athéna naquit de la tête de son père Zeus, sa mère étais Métis, déesse de la prudence, que Zeus avala sur le conseil d'Ouranos et de Gaia qui lui révélèrent qu'elle lui donnerait une fille et puis un fils qui le détrônerait. Quand le temps de voir le jour fut arrivé pour Athéna, Zeus ordonna à Prométhée de lui fendre le crâne d'un coup de hache et sous les yeux stupéfaits des autres Dieux , une fille toute armée jaillit, poussant un cris de guerre c'était Athéna.

La légende raconte qu'une dispute éclata entre Athéna et Poséidon pour savoir qui allait prendre sous sa protection la jolie ville d'Athènes , qui s'appelait à l'époque Cécropie. Ils décidèrent que celui qui allait faire le plus beau cadeau à la ville mériterait d'en être le protecteur. D'un coup de son trident , Poséidon ouvrit une faille dans le sol d'où jaillit de l'eau. Athéna à son tour frappa du pied et fit pousser le premier olivier du monde. Les autres Dieux se déclarèrent en faveur d'Athéna qui donna son nom à la ville . Bien que déesse de la guerre, elle associait le courage à l'intelligence. Contrairement à son frère Arès. Elle aidait toujours ses protégés. En tant qu'Athéna Promachos, (elle combattait dans les premiers rangs), aidait les hommes dans les batailles et les soutenait dans les moments difficiles. De nombreux héros comme Persée,Héraclès, Jason et surtout Ulysse son favori, réussirent à surmonter maintes dangers grâce à ses conseils. En période de paix Athéna était aussi très présente dans la vie des mortels. En tant que fille de Métis, elle était la déesse de la sagesse. Elle protégeait les poètes, les orateurs et les philosophes. Athéna portait souvent le nom de Pallas (jeune fille). À Athènes elle était simplement Parthena ( vierge). C est la raison pour laquelle le temple qui fut construit en son honneur sur l'Acropole s'appela Parthénon.

                                                                                                       Darkness-Angel 07

 

2255-84824

Mes sources proviennent: de diverses livres

+ Montage Perso 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
  • Bienvenue dans mon monde Je vous y emmène où vous découvrirez mes passions qui sont mes poèmes, mes montages , mes peintures, mes textes ................................ Je vous souhaite bonne visite Darkness-Angel 07
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Publicité