82d04e83

fantome de berthe de la roche dark

Berthe de La Roche

 

Voici la légende de Berthe de La Roche . Personnage de légende ardennaise , attachée au château de La Roche en Belgique.

 

La légende raconte que certains soirs à la tombée de la nuit on voit rôder sur les ruine du château le fantôme de Berthe  de La Roche .

 

Son histoire :

 

Berthe était la fille unique du seigneur de La Roche . Dotée d'une grande beauté , de douceur et de bonté , font que  les prétendants ne manquaient pas . Mais Berthe restait  indécise et ne sait qui choisir  entre les prétendants. Le seigneur son père se sentant vieillir voulait confier sa fille à un valeureux chevalier . Pour cela il organisa au château  un grand tournoi. Ainsi le vainqueur obtiendrait la main de sa fille .

La nouvelle se répandit et de nombreux chevalier originaires d'Ardenne, Pays de Liège , du Namurois, du Hainaut ...... font le déplacement. Parmi eux  ce trouve Waleran fils du Comte de Montaigu . Piquer par la curiosité d'apercevoir cette demoiselle dont on vantait les qualités, il pris la direction de  La Roche . Sur le chemin il croisa une jeune fille  étant  sur le point d'être désarçonnée par  son cheval , Waleran la rattrapa de justesse. Cette jeune demoiselle  n'était  autre que Berthe. Waleran ébloui  par sa beauté et sa délicatesse pris la décision de participer au tournoi. Victime de ses sentiments naissant pour la belle Berthe il délaissa sa fiancée Marie de Salm , qui promit de se venger .

Waleran de Montaigu était un colosse avec une force incroyable , aucun adversaire n 'était jamais parvenu à le désarçonner. Le jour du tournoi les seigneurs de la région s'étaient réunis paré de leur bannières et de leur armoiries. Sous le regard inquiet de Berthe , Waleran  affronta  facilement ses rivaux  jusqu'au dernier. Il allait être proclamé vainqueur  , quand un cavalier fit son entrée . C 'était un petit chevalier chétif , vêtu de noir, le visage cacher par son heaume ( casque porté par les soldats au Moyen Age)

A la vue du petit chevalier le comte de Montaigu fut secouer d'un accès de fou rire .

Devant la foule , l inégal combat commença . Malgré que Waleran multiplia ses coups , tous demeuraient sans effet. Son rival était adroit et  Waleran ne parvenait pas a désarçonné  ce mystérieux adversaire.  Soudainement Waleran fut déséquilibré et désarçonné sous les yeux étonner de la foule . Il venait d être jeté au sol. 

Le petit chevalier  malgré sa frêle apparence sorti vainqueur du duel . Le mariage fut célébré aussitôt et Berthe livide , était désormais l'épouse du chevalier noir . L' heureux  père conduisit les nouveaux époux  vers la chambre nuptiale .

La nuit qui suivit les noces on retrouva la chambre nuptiale vide et par la fenêtre  ouverte  on aperçut le corps de Berthe  gisant en contre bas au bord de l'Ourthe un poignard dans le coeur . A ses côté gisait le corps du chevalier noir qui n était autre  que Marie de Salm . Qui sous ce déguisement et après avoir fait un pacte avec le Diable , s'était vengée du comte de Montaigu et de la belle Berthe.

 

Depuis on raconte que le fantôme de Berthe erre désespérément autour des ruines du château et que ses cris raisonne part les nuits de grand vents .

 

Darkness-Angel 07

3044586571_1_11_vGltQ3FA

 

Mes sources proviennent : du net

+ Montage Perso