Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
30 août 2013

GARE DE CHARLEROI

Gare de Charleroi 

 

5

P1020789

 P1030367

La gare de Charleroi -Sud est une gare ferroviaire belge située au Sud du centre de la ville de Charleroi dans la province de Hainaut en région wallonne. Elle y occupe une place importante dans le réseau ferroviaire de la région wallonne. C'est la quatrième gare wallonne la plus fréquentée après Ottignies, Namur et Liège Guillemins.

La gare comporte 12 voies , la 8e n'étant pas accessible via les quais .

Les voies 1à3 accueillent les trains L Ottignies- Tamines . Les voies 4 et 5 reçoivent les trains IC vers Bruxelles , Anvers et Essen . La voie 6 est utilisée par le train L Charleroi – Mons , les voies 7et 9 reçoivent les trains IR et IC de la dorsale wallonne . Les convoies de marchandises transitant par Charleroi utilisent également ces deux voies. Et les voies 10 à 12 sont utilisées par les trains vers Walcourt et Couvin , Erquelinnes ou Braine le Comte.

Les voies sont surplombées par la R9 ( le boulevard périphérique qui ceinture le centre de Charleroi )

la gare est desservie par le métro léger de Charleroi via la station Sud .

Une importante gare des bus du TEC Charleroi se trouve près de la gare . De là part notamment le bus qui la relie directement à l aéroport de Charleroi -Bruxelles -Sud .

P1000407

P1000410

P1000413

P1010631

 P1030370

5

L'historique du réseau ferroviaire du Hainaut :

En 1843 , la compagnie de l’État Belge étend son réseau dans le Hainaut. Après avoir relié Bruxelles à Mons , elle embranche en gare de Braine-le -Comte une ligne vers Charleroi et Namur. A l'époque , ils voulaient doubler les voies d'eau , jugées trop lente.

La liaison direct (par Nivelles) vers la capitale ne sera inaugurée qu 'en 1874.

en 1848 la compagnie de l'Entre Sambre et Meuse inaugure un tronçon vers Walcourt et Morialmé.

En 1852 la compagnie du Nord Belge , relie Charleroi à son réseau français , via Erqueline.

En 1855 la compagnie du Grand Central Belge , qui s 'est constituée en rassemblant diverses compagnies privées , relie Ottignies à Charleroi.

La gare du Sud au début du 20 e siècle :

En 1874 l'actuel bâtiment est inauguré . Sa structure est assez classique des principale gares de passage construites à cette époque . Un pavillon central réservé à l accueil des voyageurs , encadré par deux ailes reprenant un buffet et les services annexes, et deux pavillons d extrémité.

Un important maillage de lignes industrielle se développe ensuite dans le bassin industriel carolo . Plusieurs gares de formation sont établies afin de composer les convois qui sont expédiés aux quatre coin du pays et par delà les frontières.

En 1949 la ligne vers Bruxelles est la seconde ligne principale à être électrifiée .

En 1984 la gare est reliée à Charleroi -Ouest par un pont en courbe au dessus de la Sambre à voie unique.

En 2005 l'extérieur du bâtiment est rénové l'intérieur le sera progressivement par la suite. Avec notamment la couverture d une partie du large quai de la voie 1 afin d'en faire une petite galerie commerciale et de service. 

5

 

 

IC Bruxelles – Midi - Anvers 

 P1000475

 

Compartiment d un IC  

P1030368

P1030373

P1030374

 

En 2011 la gare rénovée est inaugurée .

 

Quatrième gare de Wallonie , la gare rénovée de Charleroi -Sud a été officiellement inaugurée , en présence de plusieurs ministres et de parlementaires.

 

Les travaux , qui auront duré sept ans , représentent un budget total de 55 millions. Le look d’antan de la gare a été conservé , avec les façades du bâtiment central, d'antan de 1874 qui ont été restaurées. La nouvelles salle des pas perdus est désormais recouverte de marbre , de granit et de pierre bleue. La lumière y pénétré par deux grandes verrières situées de part et d autre de la salle surplombée par un vitrail multicolore crée en 1964 par un verrier de Charleroi .

 

Parmi les sept guichets , l'un d'eux surbaissé est dédié aux personnes à mobilité réduite. Dix concessions commerciales ont également été ouvertes .

 

On retiendra cette phrase dans le discours du bourgmestre de Charleroi il a vu dans cette gare une image de l éprit de Charleroi «  solide , classique et volontaire » 

5

La gare a été conservée avec les façades du bâtiment central, d'antan de 1874 qui ont été restaurées.

P1000889

P1020791

P1010629

P1000893

 

la salle surplombée par un vitrail multicolore crée en 1964 par un verrier de Charleroi .

 

P1010630

P1010628

P1020793

 

P1020796

 

P1020797

 

Darkness-Angel 07

farida122679438626_gros

Mes sources proviennent : du net

+ photos perso

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
kikou un plaisir de revoir bisous
T
kikou Sab elles sont bien claires tes photos j'adore bisous
T
Kikou ma Sab joli travail que tu as réalisé sur cette gare et merci de m'avoir offert ces photos quel joli cadeau continue de nous interresser bisous
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
  • Bienvenue dans mon monde Je vous y emmène où vous découvrirez mes passions qui sont mes poèmes, mes montages , mes peintures, mes textes ................................ Je vous souhaite bonne visite Darkness-Angel 07
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Publicité