Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
5 octobre 2013

TÉNÈBRES

2040e240

l'enfer dark 1

Voici un peu de théorie sur les ténèbres:
 
Les ténèbres sont un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme et qui signifie privation de la lumière.
Les ténèbres constituent un concept philosophique, ésotérique et religieux. Il symbolise fortement l'opposition entre la lumière et les ténèbres.
Dans l'initiation traditionnelle la "Descente aux enfers" est un passage au cours duquel on doit affronter ses peurs, des chimères, c'est-à-dire les zones obscures et cachées de notre subconscient. Tous les ésotériques se rejoignent dans le concept des ténèbres lorsqu'il s'agit de symboliser l'inconnu, le mystère, l'angoisse, la recherche, l'ignorance.
Des symboles traditionnellement forts sont naturellement associés aux ténèbres: la couleur noir, la nuit, l'obscurité, l'enfer, le séjour des morts, la tombe .....
On trouve la division tripartite notamment avec le symbolisme des trois  forces: force de la lumière, force de l'ombre et force des ténèbres. Les ténèbres sont, depuis toujours une source intarissable d'inspiration par l'imagination des hommes. Elles constituent donc un thème idéal pour écrire des romans, poèmes et récits de fiction, d'anticipation, d’angoisse ou de mystère. L'attrait pour le côté noir de la chose, n'est pas une nouveauté cela à toujours existé. La psychosociologie montre que l'homme éprouve un attrait instinctif pour le morbide. Depuis toujours l'homme à éprouver plus d'attrait pour les ténèbres, que pour la lumière, cela lui alimente un pôle négatif qu'il oppose à sa vie quotidienne et lui permet de la voir meilleur.
C'est la philosophie du "il y a pire ailleurs" une forme de catharsis qui permet de rendre supportable ou acceptable l'insipidité de la vie quotidienne.
Mais l'attrait pour les mondes noirs imaginaires est aussi une échappatoire, permettant d'évacuer la haine, la violence, la peur, la souffrance, le désespoir, la douleur et la tristesse que l'on a en soi
. C'est un aspect de la catharsis. Le catharsis est une purification des passions, libérations psychiques refoulées. Effet libérateur produit par la décharge des affects refoulés, liés à des conflits inconscients ou à des événements traumatiques.

 

 

Darkness-Angel 07

 

 

 

d95e93b7

Mes sources proviennent : du net 

+ Montage Perso 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
joli texte
T
brrr je préfère le coté lumière c'est plus gai bisous
Publicité
Rêves et Passions de Darkness-Angel 07
  • Bienvenue dans mon monde Je vous y emmène où vous découvrirez mes passions qui sont mes poèmes, mes montages , mes peintures, mes textes ................................ Je vous souhaite bonne visite Darkness-Angel 07
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Publicité